Quand on parle micro gaming, micro streaming, on pense aux marques Yeti, Shure ou Sennheiser, mais il faut savoir que Trust n’est pas un novice, la société néerlandaise est dans le game depuis 1983.
Ce GXT 258 n’est donc pas un nouveau venu et provient d’une marque qui a déjà fait ses preuves dans le milieu du jeu vidéo.
Un design très coloré et lumineux
Pesant 1,03 kg sur la balance ce GXT 258 est robuste, sa couleur noire et mate lui donne une impression de solidité, son pied sur lequel il se fixe solidement lui permet d’être stable une fois posé sur un bureau. Il est plus petit que le Yeti Nano avec ses 74 x 63 x 183 mm, mais la base lui rajoute quelques 12 cm.
Le micro s’allume dans cinq teintes de couleurs différentes, si vous êtes streamer Twitch ça peut être sympa à l’image, il faut cependant savoir savoir que l’éclaire ne peux pas s’éteindre. Ce qui peut paraitre étrange.
Les voyants LED indiquent le mode d’enregistrement utilisé, ce dernier peut être modifié facilement appuyant sur le bouton Mode, quatre options, des plus classiques, sont disponibles, cardioïde (pour une personne), bidirectionnel (pour deux personnes), stéréo (pour les instruments et les voix) et omnidirectionnel (pour quatre personnes).
Le micro n’a pas de suite logicielle, c’est à dire qu’il n’est pas possible de bidouiller les fréquences sonores en direct, pour cela il faudra passer par la post production. Aucun bouton ne permet de faire cela également.
Comme sur ses concurrents le micro est équipé d’une sortie 3,5 mm sur laquelle vous pouvez brancher votre casque pour vous entendre, avec deux boutons utilisés pour régler le volume de votre voix et le volume d’écoute de la sortie casque.
Pour le brancher à un PC ou une console de jeux il est livré avec câble USB-C vers USB 3.0 de 1,8 m, ce qui est assez long.
Pour le brancher à un PC ou une console de jeux il est livré avec câble USB-C vers USB 3.0 de 1,8 m, ce qui est assez long.
Acheter le micro Trust Gaming GXT 258 Fyru pas cher
Lorsque vous cliquez sur un lien ou passez commande, Hameg.fr est susceptible d'être rémunéré par le marchand mais cela n'affecte en rien le prix final.
Un micro USB un peu trop curieux
Venons en maintenant au cœur de ce micro, à savoir la qualité d’enregistrement audio. Le GXT 258 offre un son net, sans latence, ce qui permet de pouvoir s’entendre en direct, sans aucun décalage.
Le son semble légèrement trop faible, il faudra peut être l’augmenter sur votre logiciel de montage, ou directement via votre outil de streaming, comme OBS.
Le mode cardioïde rempli bien son rôle, il capte bien la voix et ne prête pas trop attention aux sons environnants, même si lorsque le gain est poussé à son maximum il a tendance à trop capturer les sons et bruits environnants, mais c’est le cas de tous les micros USB.
A noter que ce GXT 258 est équipé d’un filtre anti pop intégré.
Assurez vous donc de bien isoler les sources sonores qui pourraient êtres captées par le micro.
Le verdict
L’enregistrement audio est très bon sur ce GXT 258, il est certes un peu trop curieux et a tendance à capter tous les sons environnants mais c’est le cas sur tous les micros USB, on n’en tiendra donc pas rigueur dans la note finale. Il reste facile à utiliser et son prix est un argument de choc face à ses concurrents.