Test du OnePlus 9 Pro

8.9 Score total
Hasselblad n'apporte pas grand chose à ce OnePlus 9 Pro, décevant

Un design maladroit, un appareil photo mal calibré, ce OnePlus 9 Pro commet trop d'erreurs pour détrôner la concurrence, sur ce segment de prix.

Performances
9
Ecran
9
Autonomie et charge
10
Photo et vidéo
7.5
POUR
  • Des caractéristiques solides
  • OxygenOS
  • Charge rapide
  • Ecran de qualité
CONTRE
  • Design décevant
  • Appareil photo mal calibré
  • Prix trop élevé
Ajouter votre avis

L’apport de la société suédoise Hasselblad, le spécialiste de la photographie, est-il réellement important pour ce OnePlus 9 Pro ?

Design du OnePlus 9 Pro

Nous avons pu tester la version Morning Mist, qui offre un gradient allant d’un bord inférieur réfléchissant à un bord supérieur embué. La première impression n’est pas celle que l’on attendait d’un téléphone de cette gamme, et une fois nos doigts posés sur ce dernier, on se retrouver avec des traces de doigt sur tout le téléphone, plutôt désagréable à l’œil.

OnePlus nous avait habitué à une sensation agréable au toucher, ici on a l’impression que le téléphone est lisse, glissant, aucune texture ne vient relever le tout. On aurait aimé sentir des textures subtiles comme dans les modèles haut de gamme précédents.

Du côté des dimensions OnePlus prend la tangente, en misant sur un téléphone surdimensionné là ou la concurrence s’est mise à réduire la taille de ses téléphones, un choix étrange.

Le verre Gorilla Glass sur l’avant et l’arrière de l’appareil nous donne une sensation de solidité, mais il ne s’agit pas de la dernière version de cette technologie, on a ici du Gorilla Glass en version 5 là où la version 6 ou Victus sont plus récentes.

Comme pour tous les téléphones de cette gamme il n’y a pas de prise casque, deux haut-parleurs diffusent le son en stéréo et enfin le téléphone à une résistance à l’eau IP68.

retour au menu ↑

Où acheter le OnePlus 9 Pro ?

retour au menu ↑

Ecran AMOLED QHD+ 120 Hz de qualité

L’écran est un des points fort de ce OnePlus 9 Pro, il reprend les bases solides de l’écran du dernier modèle.

On a donc ici un écran AMOLED QHD+ de 6,7 pouces, avec un taux de rafraichissement de 120 Hz et prise en charge des couleurs 10 bits.

OnePlus utilise une technologie de rafraichissement adaptatif LTPO, la même qui est utilisée par Samsung sur son Galaxy S21 Ultra. Cela permet au téléphone de faire varier le taux de rafraichissement de l’écran de 1 Hz à 120 Hz, et même 360 Hz tactile, en fonction des besoins. Le but ici est bien évidemment d’économiser la batterie du téléphone.

Point négatif, l’écran incurvé est conservé mais sa courbure a été réduite, ce qui fait apparaitre des bordures. OnePlus a pris cette décision afin de réduire les erreurs de manipulation, mais l’esthétique de l’écran en prend un coup.

Enfin le scanner d’empreintes digitales est caché sous l’écran, il est réactif et fonctionne très bien.

retour au menu ↑

Appareil photo du OnePlus 9 Pro

OnePlus a mis le paquet dans les performances photos de son OnePlus 9 Pro en s’associant au suédois Hasselblad, spécialiste de la photographie. Mais cette association n’est peut être pas à la hauteur de nos attentes, en effet la contribution de Hasselblad peut se quantifier à une lentille de forme libre pour l’appareil photo ultra large, dans le but de réduire la distorsion des bords, un support pour l’étalonnage des couleurs, et des touches de marque comme un bouton d’obturateur orange dans l’application, un son d’obturateur de feuille Hasselblad soigneusement recréé, et un mode Pro repensé.

Ce qui est dérangeant est que le principal point faible des photos du OnePlus 9 Pro est l’étalonnage des couleurs, qui est censé être géré par Hasselblad. L’objectif principal a tendance à exagérer les couleurs, l’ultra-large les délave, et le téléobjectif privilégie les tons chauds et orangés. Aucun des objectifs ne semble enclin à capturer des couleurs parfaites.

Ce problème de couleurs peut paraitre subjectif, quand on sait que la plupart des possesseurs de smartphones retouchent les couleurs de leur photo en y ajoutant des filtres, ce n’est donc pas forcément une problème majeur.

Le capteur principal de 48 Mp est fourni par Sony, il s’agit du IMX789 et il a tendance a exagérer les couleurs, au point que les photos semblent artificielles. C’est notamment visible sur les verts et bleus, sur les photos le ciel semble avoir été retouché, étrange.

Le capteur ultra-large est toujours fourni par Sony, avec le IMX700 cette fois, il est bien meilleur que le capteur principal, l’apport d’Hasselblad aide é réduire la distorsion des bords et supprime les courbures que l’on peut voir dans ce genre de photos.

Les deux autres objectifs, le téléobjectif de 3,3X et le monochrome de 2 Mp offrent des couleurs maitrisées.

La caméra selfie de 16 Mp est une belle réussite en terme de colorimétrie.

Pour être le plus précis possible nous avons comparé les résultats avec le OnePlus 8 Pro et les résultats sont assez probants, le modèle de l’année dernière s’en sort mieux en photos dans la majorité des cas, le 9 Pro s’en sort mieux avec le téléobjectif.

Le HDR est présent mais il manque de piquant, il vise les points lumineux comme point d’équilibre laissant tomber les zones sombres, et pour en rajouter il a tendance à accentuer les problèmes de bruit.

Le mode portrait fonctionne avec les objectifs principal, téléobjectif et selfie, et cela fonctionne bien. Il existe également un mode macro qui utilise l’appareil ultra-large pour obtenir des résultats décents et inattendus, bien que vous souhaitiez désactiver le mode macro automatique agressif, qui se déclenche dès que vous essayez de photographier quelque chose à moins d’un mètre, sans parler des 3 à 4 cm recommandés pour la macrophotographie.

L’appareil est également très performant en basse lumière. Le mode par défaut capture assez bien les photos en faible lumière, mais ne peut pas faire face à l’obscurité réelle. Le mode ” Nightscape ” fait une réelle différence, en réduisant considérablement le bruit tout en améliorant les détails.

Alors que certains téléphones offrent maintenant la plupart de leur mode nuit dans le mode principal de l’appareil photo, il est clair qu’ici, il y a encore beaucoup à gagner en utilisant Nightscape. Il est disponible sur l’appareil photo principal et l’appareil photo ultra-large, mais sans OIS, le grand angle n’obtient pas les mêmes résultats. Il est décevant de constater que Nightscape n’est pas disponible pour la caméra selfie.

En ce qui concerne la vidéo, vous pouvez désormais enregistrer des séquences 4K à 120 images par seconde ou 8K à 30 images par seconde, mais il y a peu de raisons pour que vous fassiez l’un ou l’autre. Les modes portrait vidéo et nuit sont plus utiles, bien que tous deux soient limités à 1080@30fps.

Il est a noté que ce test a été effectué sur une version beta du logiciel, OnePlus a donc le temps de l’améliorer, et on ne doute pas que des améliorations seront disponibles dans le temps.

retour au menu ↑

Performances du OnePlus 9 Pro

Le OnePlus 9 Pro est propulsé par le chipset Snapdragon 888 5G de Qualcomm, il est associé soit à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, soit à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. A noter que le stockage ne peut pas être étendu en raison de l’absence de port microSD.

Côté benchmarks, ce OnePlus 9 Pro se rapproche de son concurrent direct, le Mii 11 de Xiaomi.

retour au menu ↑

Batterie et charge

OnePlus insiste sur le fait que la technologie de fréquence de rafraîchissement adaptative réduit la consommation d’énergie de l’écran jusqu’à 50 %. Ce chiffre est difficile à vérifier mais l’autonomie de la batterie est l’un des points forts du téléphone.

En franchissant la ligne des 10 heures dans le test de batterie Geekbench, c’est l’un des téléphones Snapdragon 888 les plus durables que nous ayons testés jusqu’à présent. En utilisation, la cellule de 4500mAh tient confortablement une journée.

Si l’autonomie de la batterie est solide, sa recharge est exceptionnelle. La charge filaire utilise la deuxième génération de la technologie 65W de la société, baptisée Warp Charge 65T. OnePlus affirme qu’il offre une charge complète en 28 minutes, mais ce n’était pas aussi rapide dans les faits, 15 minutes ont permis d’atteindre 56 %, alors qu’au bout de 30 minutes, le téléphone était à 96 %. Et oui, le chargeur est inclus dans la boîte, et peut également servir de chargeur pour les ordinateurs portables, console Nintendo Switch ou autre.

Pour la recharge sans fil il faudra Acheter le OnePlus Warp Charge 50 vendu plus de 60 euros, avec une recharge complète en 43 minutes.

retour au menu ↑

Verdict

Le OnePlus 9 Pro est un bon téléphone, mais ses défauts l’empêche de le placer parmi les meilleurs smartphones haut de gamme.

Avec une conception matérielle maladroite et une caméra qui est parfois carrément mauvaise, deux des piliers fondamentaux du téléphone ne sont tout simplement pas là.

Les spécifications solides et les excellentes options de chargement aident à compenser certaines des lacunes, et OxygenOS reste parmi les meilleurs systèmes d’exploitation Android, au même niveau que le logiciel Pixel de Google, mais est-ce suffisant ?

Vous pouvez trouver un Snapdragon 888 et une charge rapide ailleurs, ce qui signifie que OxygenOS est le seul argument de vente unique ici. Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour recommander de dépenser plus que vous le feriez avec Samsung ou Xiaomi.

8.9 Score total
Hasselblad n'apporte pas grand chose à ce OnePlus 9 Pro, décevant

Un design maladroit, un appareil photo mal calibré, ce OnePlus 9 Pro commet trop d'erreurs pour détrôner la concurrence, sur ce segment de prix.

Performances
9
Ecran
9
Autonomie et charge
10
Photo et vidéo
7.5
POUR
  • Des caractéristiques solides
  • OxygenOS
  • Charge rapide
  • Ecran de qualité
CONTRE
  • Design décevant
  • Appareil photo mal calibré
  • Prix trop élevé
Ajouter votre avis

Voir le profil complet

Meg, passionnée de high tech depuis les années 90. Je réalise des tests avec une petite équipe de passionnés pour hameg.fr

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Pour des raisons de performance, nous utilisons Cloudflare en tant que réseau CDN. Cela enregistre un cookie "__cfduid" pour appliquer les paramètres de sécurité par client. Ce cookie est strictement nécessaire pour les fonctionnalités de sécurité de Cloudflare et ne peut pas être désactivé.
  • __cfduid

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Enable registration in settings - general
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0