
Alors que les téléphones haut de gamme deviennent de plus en plus chers, dépassant largement les 1 000 euros, certains fabricants continuent de proposer des très bons téléphones dans des prix raisonnables, à mois de 500 euros. Motorola en fait partie et nous livre ici un Moto One 5G de très bonne facture.
Design
Le format 6,7 pouces est de plus en plus prisé pour utiliser toutes nos applis qui affichent beaucoup de contenu à l’écran, mais l’utilisation à une main devient compliqué, voire impossible dans certaines applications qui mettent des boutons de menus dans le coin supérieur de l’écran. Malgré mes grandes mains, je suis obligé de prendre le téléphone à deux mains pour l’utiliser pleinement.
Ce soucis se ressent également sur le capteur d’empreintes digitales, qui est placé sur le bouton d’alimentation, et qui est beaucoup trop haut pour placer son pouce facilement, d’une main. A noter que les boutons de volumes sont placés encore plus haut, ce qui les rend difficilement accessibles d’une seule main.
A ce prix là le téléphone est en plastique brillant, mais cela ne l’empêche d’être beau et agréable au toucher. L’avantage du plastique est qu’il semble assez robuste et devrait assez bien résister aux chutes, de quoi bien augmenter la durée de vie de l’appareil.
Où acheter le Motorola One 5G au meilleur prix ?
Lorsque vous cliquez sur un lien ou passez commande, Hameg.fr est susceptible d'être rémunéré par le marchand mais cela n'affecte en rien le prix final.
Ecran 90 Hz lumineux et fluide
L’écran est très lumineux et coloré, et il peut aisément s’utiliser dehors en plein soleil, avec son taux de rafraîchissement de 90 Hz les mouvements sont fluides, rapides et agréables à l’œil. En poussant la luminosité à fond on se rend compte que les couleurs ont tendance à fuir, on a un rendu délavé, mais ce n’est pas un gros soucis ici.
4 capteurs photo
L’appareil photo principal de 48 mégapixels utilise un binning de 4 à 1 pixel pour produire des photos de 12 mégapixels, accompagné d’un capteur de 8 mégapixels, un appareil photo ultra-large avec un champ de vision de 118 degrés, plus un appareil photo macro de 5 mégapixels et un appareil photo de 2 mégapixels utilisé pour recueillir des informations sur la profondeur.
L’appareil photo principal est bon, il produit facilement des photos dignes d’être partagées sur les médias sociaux sans aucune modification. Il y a un profil de couleur simple, et quand le HDR s’enclenche, il ne va pas trop loin. La clarté et la netteté sont suffisantes la plupart du temps, mais lorsque vous photographiez vers le ciel ou la lumière crue, vous pouvez obtenir des bords doux et des reflets éclatants. Dans les scènes de faible luminosité, la situation est différente : Sans OIS, cette caméra n’a aucune chance. Le mode “nuit” fait une impression de base de Google Night Sight, rendant toute la scène proche de la lumière du jour lumineuse, et améliorant considérablement la netteté et les couleurs … mais ce n’est toujours pas génial. En éclairage mixte, ou en intérieur, l’appareil se débrouille bien en mode automatique.
L’appareil photo ultra-large est raté, les photos sont délavées et pas agréable à l’œil. Les photos sont certes avec un grand angle, mais la qualité n’est pas au rendez-vous.
La caméra macro offre une bonne résolution et elle est dotée d’un autofocus. Vous obtenez beaucoup de détails, et la distance focale minimale est extrêmement courte. Les photos prises sont nettes et claires. A savoir si la caméra macro est plus utilisée que le grand angle, c’est un choix clair et net fait par Motorola de privilégier la macro.
La double caméra avant, à selfie, prend la même direction que les caméras arrière, à savoir un capteur de 16 mégapixels de bonne qualité et un capteur 8 mégapixels grand angles mauvais.