Le Ryzen 5 5600X d’AMD est un processeur à 6 cœurs et 12 threads vendu aux alentours de 400 euros. Il se situe dans la gamme des processeurs milieu de gamme et vise principalement les gamers. Son concurrent direct de chez Intel, le i5-10600K est légèrement en dessous, même si ce dernier à l’avantage d’intégrer une puce graphique.
Zen 3 milieu de gamme
L’architecture Zen 3 d’AMD apporte son lot de nouveautés, ce 5600X propose notamment un Boost Clock à 4,6 GHz et une consommation électrique ultra maitrisée de 65 watts seulement.
Il se place juste derrière le Ryzen 7 5800X qui dispose lui de 8 cœurs et 12 threads.
L’autre amélioration notable de l’architecture Zen 3, comparée à Zen 2 et que AMD a axé le développement de ses processeurs Zen 3 sur le jeu en passant à un seul complexe de cœur (CCX) à 8 cœurs, là où son prédécesseur, le Ryzen 3600X, disposait de deux CCX à 4 cœurs étant chacun composés de deux chipsets dies (CCD) à 2 cœurs.
Malgré ses nets progrès en terme de gaming, les Ryzen milieu de gamme souffrent toujours d’un manque qui peut s’avérer problématique, l’intégration d’une puce graphique. C’est un parti pris et AMD assume d’aller à contre courant de son rival Intel. Le problème ici est qu’il est obligatoire d’avoir une carte graphique connectée à sa carte mère pour utiliser les Ryzen. Là où chez Intel ce n’est pas nécessaire, et il est même possible de jouer directement depuis la puce graphique intégrée au i5-10600K, par exemple.
Mais il est important de noter que trouver une carte mère compatible avec un processeur Intel dernière génération peut devenir très vite couteux, alors qu’il y’a floppée de cartes mères compatibles avec les processeurs Ryzen dans toutes les gammes de prix.
Autre point important, le ventirad Wraith Stealth fourni fera l’affaire dans la plupart des cas, mais pour un refroidissement optimal nous ne saurons que trop vous conseiller un water cooling.
Acheter le Ryzen 5 5600X
Lorsque vous cliquez sur un lien ou passez commande, Hameg.fr est susceptible d'être rémunéré par le marchand mais cela n'affecte en rien le prix final.
Le Ryzen 5 5600X en productivité
Bien que le Ryzen 5 5600X ne soit pas vraiment destiné à être une bête de productivité (cet honneur revient au Ryzen 9 5950X à 16 cœurs, pour l’instant), voyons comment il s’en est sorti lors de diverses tâches de création de contenu et de tests de force brute comme 7-Zip.
Dans sa catégorie le Ryzen 5600X s’en sort haut la main, on notera toutefois qu’il ne surpasse pas outrageusement le Core i5-10600K comme le fait son alter égo haut de gamme, le 5900X avec le i9-10900K. Le processeur d’AMD domine donc la concurrence sans toutefois l’humilier.
Cela tend à prouver que le passage à l’architecture Zen 3 ne profitera pas uniquement aux joueurs. On préfèrera tout de même vous conseiller le 5800X si votre objectif principal est la productivité, même si encore une fois, ce 5600X s’en sort très bien.
Le Ryzen 5 5600X en jeux
Maintenant, nous allons nous concentrer sur le domaine dans lequel l’AMD Ryzen 5 5600X est réglé pour donner le meilleur de lui-même, les jeux sur PC, en particulier aux résolutions populaires comme le 1080p, où le CPU est mis en avant dans certains titres.
Pour nos tester nous avons utiliser une carte graphique de Nvidia, la 2080 Ti, il faut savoir que cette carte est taillée pour le jeu en 4K, en 1080p c’est le CPU qui permettra à la carte de briller, et au jeu de donner le maximum de performances.
Sur CS: GO ce Ryzen atteint la barre des 727 images par seconde, il surpasse aisément son concurrent le Core i9-10900K.
Su des jeux plus gourmands et plus récents le processeur d’AMD s’en sort bien et fait jeu égale avec Intel. Il fait d’ailleurs jeu égal avec la gamme supérieure, le 5950X.
Le Ryzen 5 5600X en températures
Lors de nos tests, en overclocking ou en stock, le Ryzen 5 5600X n’a jamais dépassé 74 degrés C, ce qui est en fait un peu plus chaud que ce que nous avons vu sur d’autres modèles de Zen 3 ayant un nombre de noyaux plus élevé, comme le Ryzen 9 5900X (71 degrés C), ou le Ryzen 7 5800X (69 degrés C).
Pendant les runs de Rainbow Six : Siege, la puce est restée à une température plus raisonnable de 70 degrés C. Si vous ne comptez utiliser le Ryzen 5 5600X que comme votre principal cheval de bataille pour le jeu (et dans la plupart des cas, cela lui convient parfaitement), son profil de température est plus conforme aux attentes.
Enfin, lors de nos essais d’overclocking, nous avons réussi à obtenir un overclock stable d’environ 20 %, une marge énorme qui reflète ce que nous avons vu jusqu’à présent sur le reste de la gamme Zen 3.
Cependant les gains réels en jeu ne sont pas si important, on a pu constater des gains d’environ 5% de FPS, et pas 20% comme on aurait pu s’y attendre.
Il est donc important de bien choisir son système de refroidissement si vous prévoyez une utilisation intensive de votre PC.
Conclusion
En comblant les défauts de l’architecture Zen 2, AMD propose un Ryzen 5600X à 6 cœurs d’excellente qualité, le positionnant en tête de liste de sa gamme. De plus il est compatible avec les cartes mères plus anciennes (en mettant à jour son BIOS) et il a une consommation électrique maitrisée.
Un excellent choix donc pour du gaming et de la productivité.
PS notre note Rapport Qualité / Prix tient compte du prix normal de vente prévu par AMD, soit 315 €.