
Design minimaliste et réussi
Le design de ce HP34f est réussi, il reste simple et minimaliste, mais on ne lui en demande pas plus.
La base est formée par un anneau rectangulaire en métal argenté, l’écran se fixe solidement dessus et peux être facilement posé sur un bureau. Le tout se fixe sans outil.
Une fois monté, l’écran est très stable, malgré le mécanisme de montage en plastique, même lorsque l’on bouge l’écran pour l’incliner.
La dalle IPS de l’écran est dotée d’un revêtement antireflet qui est très efficace lorsque l’on utilise l’écran dans un environnement lumineux.
Acheter l’écran HP 34f pas cher
Lorsque vous cliquez sur un lien ou passez commande, Hameg.fr est susceptible d'être rémunéré par le marchand mais cela n'affecte en rien le prix final.
Connectique et audio
Les ports orientés vers l’arrière sont faciles d’accès et très pratiques. Vous trouverez trois ports USB-A 3.0, un port USB-B qui se connecte au port USB-A de votre PC et transforme le moniteur en hub USB, ainsi qu’un port d’alimentation, deux connecteurs HDMI et un DisplayPort.
Malheureusement il n’y a pas de port USB-C, ce qui empêchera de connecter les ordinateurs récents comme le MacBook Pro d’Apple ou même les portables EliteBook de HP, il faudra utiliser un adaptateur USB-C vers HDMI pour se faire. C’est une omission qu’on a du mal à comprendre.
L’écran est assez fin comparé à ses concurrents haut de gamme, cependant l’alimentation n’est pas intégrée à l’écran, ce qui explique cet amincissement. Il faudra donc prévoir de l’espace pour le bloc d’alimentation.
Côté audio il n’y a rien, pas de hauts parleurs intégrés dans cet écran, vous devrez donc obligatoirement passer par une source audio externe.
Pour régler l’écran au mieux, des boutons sont placés dans le bord inférieur droit de l’écran, la navigation par boutons peut s’avérer assez imprécise et lourde, un joystick aurait été un meilleur choix et aurait grandement facilité le réglage de l’écran.
De belles couleurs et une bonne luminosité
L’écran propose ici une diagonale de 34 pouces et une résolution de 3 440 x 1 440 pixels. L’ultra large peut remplacer une configuration à deux écrans, il suffit de bien organiser ses fenêtres pour pouvoir profiter de toute la largeur du HP 34f.
Il est à noter que pour profiter au mieux d’un écran ultra-large, il faut avoir de la profondeur sur son bureau pour éviter de devoir tourner la tête à droite et à gauche. La courbure de l’écran rajoute un confort d’utilisation sur le long terme.
Le 34f a 300 nits de luminosité, ce qui est comparable à la luminosité de la plupart des ultrabooks sur le marché aujourd’hui. Bien qu’il ne culmine pas à 1 600 nits comme le Pro Display XDR d’Apple ou les récents écrans ProArt d’Asus, malgré cela il n’y a pas de soucis particulier à noter, que ce soit dans une pièce sombre ou éclairée, avec l’écran posé à côté d’une fenêtre, il reste tout à fait visible.
Le 34f est capable d’afficher 99 % de l’espace couleur sRVB, 80 % de l’espace couleur RVB d’Adobe ou 82 % de l’espace couleur P3. Les deux premiers scores placent cet écran au même rang que le MacBook Air, le Dell Ultrasharp U3818, mais le score RVB d’Adobe le place environ 10 points derrière des écrans professionnels tels que l’UltraFine 5K de LG.
La précision et l’uniformité des couleurs de l’écran sont également bien notées, avec un score Delta E d’un peu moins de 2 points. Cela rend le 34f plus précis que le CF791 de Samsung et le place au même niveau que le 34UC89G de LG. À titre de comparaison, l’écran de l’iMac 5K d’Apple a un meilleur score de 0,98 Delta E. Non calibré, l’écran du 34f est légèrement plus froid et les tons de peau sont plus pâles. Après le calibrage, les tons de l’écran semblaient légèrement plus chauds, mais dans l’ensemble, la reproduction des couleurs dans les autres zones est restée constante. Compte tenu de la bonne reproduction des couleurs, ce panneau peut servir en cas de besoin de montage vidéo et photo pour les utilisateurs domestiques n’ayant pas accès à un écran professionnel.
Le contraste est également excellent sur le 34f, avec un rapport de 1020:1 à 100 % de luminosité. Le seul soucis notable est la luminosité uniforme de l’écran, l’écran étant éclairé de manière plus intense ainsi que les bords inférieurs gauche et droit. Pour la plupart des tâches, vous ne le remarquerez probablement même pas, mais le problème devient plus évident lorsque vous regardez un contenu sur un fond noir, comme les scènes plus sombres d’un film ou d’un jeu vidéo.
Le taux de rafraîchissement de ce 34f est de 60 Hz, cependant, avec la prise en charge intégrée d’AMD FreeSync, l’écran reste tout a fait correct pour du gaming.
Une autre critique est que les réglages ergonomiques du 34f sont plutôt limités, mais c’est un problème assez courant sur les moniteurs grand public. Comme l’AOPEN 32HC1, qui est orienté budget, et même le bureau Envy 34 Curved All-in-One de HP, l’écran de ce panneau peut s’incliner vers le haut ou vers le bas, mais il ne peut pas être relevé ou abaissé. Une autre limitation est que vous ne pouvez pas faire pivoter l’écran de paysage à portrait.
Le verdict
Le 34f est un bel écran, avec son affichage ultra large et sa diagonale de 34 pouces, il est parfait si vous avec assez d’espace sur votre bureau et ne souhaitez pas vous encombrer de deux écrans côte à côte.