Design
Rien à signaler côté design, on est sur du milieu de gamme classique, sans fioritures et très bien finalisé.
A l’arrière Google reste sur sa ligne de conduite milieu de gamme et n’affronte pas les mastodontes du haut de gamme, avec son dos en polycarbonate, là où les smartphones plus haut de gamme privilégient le verre. L’avantage ici est que le téléphone ne risque pas de se briser au premier choc.
Le téléphone fait toujours 8,2 mm d’épaisseur, mais il est un peu plus léger (143 g). Il est également un peu plus court malgré son écran plus grand et, surtout, il est l’un des téléphones les plus compacts du marché.
Le scanner d’empreintes digitales est toujours à l’arrière et est plus subtil que sur les autres pixels
Le module de l’appareil photo dans le coin est carré avec un seul objectif à cet endroit.
Google a conservé la prise casque 3,5 mm mais les fans de la fonction Active Edge seront déçus. Les capteurs que Google a précédemment placés sur les côtés pour que vous puissiez presser le téléphone pour lancer l’assistant ont disparu sur le Pixel 4a.
Enfin le téléphone n’est pas étanche, on sens bien que Google a voulu réduire les coûts de fabrication au maximum.
Où acheter le Pixel 4a au meilleur prix ?
Lorsque vous cliquez sur un lien ou passez commande, Hameg.fr est susceptible d'être rémunéré par le marchand mais cela n'affecte en rien le prix final.
Ecran OLED 60 Hz compact
Google a repensé le positionnement de l’encoche cachée sous l’écran. Elle est ici disposée dans le coin supérieur gauche alors qu’habituellement elle est au centre de l’écran. Cela donne un air plus contemporain au téléphone.
Pour vous habituer à ce positionnement inhabituel Google a prévu de nombreux fond d’écrans qui intègrent cet élément, de sorte qu’il n’apparaisse plus à l’œil et devienne quelque chose de tout à fait habituel et normal.
L’écran de 5,8 pouces est bien compact, il y’a assez de place pour profiter de tout le contenu, l’écran est OLED et FHD+ avec 443 ppi.
Les couleurs sont éclatantes, le contraste est solide et le support HDR est également présent. Vous bénéficiez également d’une fonctionnalité toujours active, avec la fonction Now Playing de Google, qui vous indique quelle musique joue à proximité si elle est reconnaissable.
C’est l’un des plus beaux écrans que vous pouvez obtenir pour ce prix. La seule chose qui manque est un taux de rafraîchissement élevé, mais je ne pense pas que le 4a soit vraiment destiné aux utilisateurs qui s’en préoccupent.
Si vous recherchez une fréquence de 90 ou même de 120 Hz, vous devrez alors chercher ailleurs, probablement dans le OnePlus Nord ou le Realme X50 5G.
Un seul capteur photo suffisant
La plupart des fabricants de téléphones optent pour la multiplication de capteurs photos, souvent dans un but marketing tant la multiplicité n’apporte souvent que peu de choses, en tout cas sur les téléphones bas et milieu de gamme.
Google a décidé de ne pas suivre la tendance en optant pour un capteur unique, qui reprend le capteur principal du Pixel 4, en y ajoutant la puissance logicielle de Google.
Le Pixel 4a dispose donc d’un appareil photo arrière de 12Mp avec une ouverture de f/1,7, mais pas du téléobjectif en option secondaire. Il est doté d’un autofocus à détection de phase à double pixel et d’une stabilisation optique de l’image.
À l’avant, il y a un appareil photo de 8Mp avec une ouverture de f/2. La principale différence ici est le positionnement dans le coin de l’écran.
Alors que ses concurrents proposent des applications photo souvent trop complexes, Google présente les choses de manière intuitive et facilite l’accès aux fonctionnalités que vous utiliserez en permanence. Il s’agit du mode appareil photo classique, ainsi que des modes Portrait et Vision nocturne.
Comme nous l’avons constaté avec les précédents téléphones Pixel, le niveau de photographie proposé ici est excellent et se fait essentiellement par pointer-cliquer. L’application vous donnera des indications utiles, comme le fait de reculer légèrement pour améliorer la mise au point et de savoir quand vous tenez le téléphone parfaitement à niveau.
Live HDR+ signifie que vous regardez le résultat final avant d’appuyer sur le déclencheur et que vous pouvez ajuster la luminosité et les ombres de la même manière.
Côté vidéo, bien que le pixel 4a puisse atteindre une résolution de 4K, notez qu’il est limité à 30 images par seconde. Vous pouvez filmer en 1080p jusqu’à 120 images/seconde et les résultats sont assez solides, surtout avec une stabilisation en douceur. Mais la principale caractéristique de ce système est la photographie.
L’appareil photo avant prend d’excellents selfies et une fonction exclusive de pixel appelée “Portrait Flou” signifie que vous pouvez ajouter l’effet bokeh du mode portrait sur une image prise avec le mode normal de l’appareil photo.
Batterie avec charge 18w
Google augmente la capacité de la batterie la passant de 3000 à 3140mAh. L’autonomie annoncée par Google est de 24 heures.
La fonctionnalité de batterie adaptative devrait permettre de réduire considérablement la consommation d’énergie des applications utilisées.
Le chargement rapide est présent et les 18w chargent 51% en 30 minutes, en partant d’une batterie vide. Il n’y a pas de fonctionnalités de charge sans fil.
Performances
Le processeur Qualcomm Snapdragon 730G empêche Google de proposer la 5G sur ce Pixel 4a. A savoir qu’un Pixel 4a 5G devrait être disponible plus tard dans l’année.
Sinon, le Snapdragon 730G offre un fonctionnement parfaitement fluide au quotidien et Google a augmenté la mémoire à 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. Une belle mise à jour de la 3a malgré la baisse des prix.
Malheureusement il n’y a toujours pas de port Micro SD présent.
Geekbench 5 multi-core
GFX Aztec Open high
GFX Manhattan 3.1