
Design – Grandeur et sobriété
Avec ses dimensions de 1018 x 58 x 100 mm,il vous faudra faire un peu de place pour poser cette barre de son sous votre TV. Les coins arrondis et son style tout en courbe vous la fairont paraitre plus petite, cependant.
Des commandes se trouvent sur le dessus de cette barre avec le minimum que l’on puisse attendre, soit 4 boutons pour allumer éteindre, régler le volume et la source. Ces boutons sont tactiles. Pour régler les basses et avoir plus de contrôle il faudra passer par la télécommande fournie.
Cette dernière est très simple à prendre en main, et on notera le bouton de mise en sourdine qui est présent sur ce modèle, on a remarqué que ces derniers temps de nombreux fabricants ne l’ajoutent pas, c’est un bon point pour celle-ci.
L’écran de cette JBL 5.1 est sobre, il ne s’affiche que lorsqu’on allume la barre ou lorsque l’on règle le son, il s’éteint tout seule après quelques secondes, afin de ne pas distraire notre regard de l’écran TV, ce qui est une très bonne chose.
Enfin le caisson de basse est sans fil, et il abrite un subwoofer de qualité sur lequel nous reviendrons plus tard dans le test.





Acheter la barre de son JBL Bar 5.1 pas cher
Lorsque vous cliquez sur un lien ou passez commande, Hameg.fr est susceptible d'être rémunéré par le marchand mais cela n'affecte en rien le prix final.
Connectivité – Il manque quelque chose
La barre de son JBL Bar 5.1 propose les prise HDMI (avec ARC) et les entrées optiques classiques, mais il manque tout de même des entrées auxiliaires et coaxiales, il faudra donc bien s’assurer que la TV qui accueillera cette barre dispose d’un port optique ou qu’elle supporte le HDMI ARC.
Le Bluetooth est bien évidemment présent et permettra de connecter son téléphone ou sa tablette facilement, mais la présence du AirPlay 2 et du Chromecast vous facilitera encore plus la vie pour connecter vos appareils compatibles directement depuis le WIFI 2,4 Ghz intégré à la barre., ou via une prise ethernet.
AirPlay 2 est une fonction intéressante de la barre de son si vous possédez un iPhone, un iPad, un Mac ou une Apple TV. Elle vous permet de diffuser sans fil du contenu de vos appareils Apple vers la barre de son sans avoir à vous soucier du Bluetooth et sans compromettre la qualité du son. AirPlay 2 permet également une sortie multi-haut-parleurs. Ainsi, si vous avez un autre haut-parleur compatible AirPlay 2 dans la maison, vous pouvez synchroniser les deux ensemble.
Et, bien sûr, Chromecast est le partenaire idéal pour les utilisateurs d’Android. Il n’est pas aussi avancé que AirPlay 2, il ne permet pas d’utiliser plusieurs hauts-parleurs en même temps, mais il reste un moyen beaucoup plus facile de se connecter au haut-parleur par rapport au Bluetooth. Il n’en reste pas moins que le Bluetooth est toujours présent pour les appareils qui peuvent ne pas prendre en charge la lecture de Chromecast ou d’AirPlay 2.
L’absence d’assistant vocal tel que Alexa, Google Assistant ou Siri n’est donc pas un problème ici.
Audio – MultiBeam et 550 Watts
JBL a cette réputation de maîtriser l’audio et tous ces appareils sont rarement décevant, cette barre 5.1 ne fait pas exception. Avec ses hauts-parleurs frontaux et ses deux latéraux qui délivrent pas moins de 550 watts, le tout couplé à un caisson de basse subwoofer sans fil, on à là de quoi faire vibrer l’ambiance.
Il faut savoir que JBL produit des systèmes de sonorisation à destination des salles de cinéma depuis plus de 75 ans, en utilisant sa technologie MultiBeam, et on se rend tout de suite compte de l’expertise de JBL ici. Le son est net, détaillé, la spatialisation est très précise.
On est loin des effets d’annonces concernant le son en 3D, ici JBL redonne ses lettres de noblesse à la spatialisation sonore 3D. Les deux hauts-parleurs latéraux rendent l’expérience sonore extrêmement immersive, que ce soit lors de visionnage de films, de sessions de jeux vidéos ou tout simplement lorsque l’on écoute de la musique.
Il faudra cependant que le contenu écouté soit diffusé en Dolby Digital, et de nos jours, tout est diffusé en Dolby Digital. Seul regret, la non prise en charge de Dolby Digital Plus et Dolby Atmos qui sont les version haut de gamme de cette technologie sonore.
Le son proposé est donc riche, détaillé, les voix sont claires et nettes et les basses apportent ce qu’il faut comme percussion, sachant que ces dernières peuvent être réglées indépendamment depuis la télécommande.
Enfin s’il fallait noter un oubli c’est le manque d’égaliseur qui aurait permis de mieux régler l’écoute en fonction des goûts de chacun.
Le verdict
Élégante et minimaliste, cette barre de son remplit entièrement son rôle avec la qualité habituelle signée JBL. Malgré les quelques manques signalés plus haut, le AirPlay 2 et le Chromecast compensent largement ces quelques petits oublis. Sans oublier le Bluetooth.